Cours spécialisé pour le personnel d'exploitation des centrales de chauffage au bois et des réseaux de chaleur
Souvent, les centrales de chauffage au bois et les réseaux de chauffage de proximité ou à distance qui y sont raccordés sont exploités par des organisations communales ou privées ou par des prestataires de contrats énergétiques. Après la formation dispensée par le fabricant lors de la réception d'une installation nouvellement construite, les exploitants sont souvent livrés à eux-mêmes. Le présent cours spécialisé permet au personnel d'exploitation de telles installations de suivre une formation compacte et complète afin d'exploiter l'installation de manière écologique, économique et avec une longue durée de vie.
Public-cible
Le présent cours spécialisé s'adresse au personnel d'exploitation des centrales de chauffage au bois et des réseaux de chaleur. Leurs fours de combustion sont généralement alimentés par des copeaux de bois, des pellets ou du bois de récupération. Ils servent à fournir de la chaleur de proximité ou à distance, de la chaleur industrielle ou à produire de l'électricité. Ces centrales de chauffage au bois ont généralement une puissance d'environ 200 kW à 10 MW et fonctionnent à l'eau chaude, à l'eau surchauffée ou à l'huile thermique comme fluide caloporteur. Selon leur taille et leur complexité, elles sont exploitées par du personnel à plein temps ou à temps partiel.
Offre de cours
Le cours spécialisé de 3 jours pour le personnel d'exploitation de centrales de chauffage au bois et de réseaux de chaleur permet au personnel d'acquérir des connaissances pratiques sur l'exploitation des installations correspondantes. Il permet ainsi à l'exploitant d'exploiter sa propre installation de manière plus écologique, plus économique et plus durable.